Brunnen, fontaine de jouvance aux origines de la Suisse

Imaginez un lac aux eaux turquoises bordé de monts verdoyants et d’insolentes montagnes, une crique dont le col se resserre à l’horizon pour dessiner des accidents qui transforment un paysage en partition wagnérienne. Brunnen, petit village du centre de la Suisse, prend ses aises à l’orchestre et offre ainsi aux spectateurs médusés une épiphanie esthétique. Totalement embrassés par l’immensité du panorama qui s’expose, le temps se suspend tant nos yeux aiment à se noyer dans l’infini des variations qu’une brise ou qu’une éclaircie parvient soudain à faire naître.

Pour une immersion tout en élégance au plus près du lac des quatre cantons, l’hôtel Waldstätterhof présente fièrement sa façade au bout de la jetée. Inauguré en 1870, il fut le lieu de villégiature de grands noms de l’aristocratie, de la politique et de la culture, comme la reine Victoria d’Angleterre, le roi Alphonse d’Espagne, Winston Churchill, Hugo von Hofmannsthal ou encore Hermann Hesse. Son emplacement exceptionnel et l’accueil privilégié réservé à ses hôtes font perdurer les codes et les usages de la grande hôtellerie helvétique. L’hôtel regorge d’espaces collectifs propices à l’instruction (petite bibliothèque), au loisir (mini-golf d’intérieur), à la détente (spa) ou encore aux hautes considérations comme à la prose du négoce (fumoir). La chambre sobre et confortable s’ouvre sur la baie, un fauteuil de travail à disposition pour s’enivrer à loisir des reflets changeants. Rien de superflu et rien ne manque, l’espace est à conquérir par le regard qui ne saurait se lasser d’une telle accessibilité de la beauté naturelle. Le dîner sera servi dans l’imposant salon art déco du rez-de-chaussée ; un menu en quatre services, classique, honnête et généreux. La carte des vins fait du zèle et promet quelques voyages ; nous serons conquis par une bouteille italienne de la région des Marches d’abord étonnés de sa présence puis charmés par sa profondeur, son amplitude sur nos palais qui sied si bien à la majesté brute de l’endroit.

La nuit moelleuse appelle une aube fraîche où les mille nuances de bleu lèchent, languides, les parois rocheuses qui se découvrent. Un coin d’herbes au loin, une prairie à haute teneur symbolique marque le lieu d’une aura historique : la plaine du Grutli où en 1291 les cantons libres se lièrent, serment des origines de la constitution de la Suisse toujours célébré aujourd’hui. Le petit déjeuner peut être servi dehors, sur la terrasse qui s’avance sur l’eau, dernier promontoire avant l’azur. Le bourg s’anime, promeneurs et joggeur réveillent le pavé et les quelques restaurants installent leurs terrasses. Un vendeur ambulant promet pour le déjeuner un curry wurst digne des kiosques berlinois et nous offre la possibilité de profiter encore, saucisses en main, simplement assis sur un banc, d’une des plus belles vues lacustres de Suisse.